Les postures,  Les pratiques du Hatha Yoga

Postures – Introduction

Asana

Dans les Yoga sutras, Patanjali ne décrit pas réellement de postures. Il indique simplement un chemin, une direction à suivre.

L’un de ses aphorismes défini ce qu’est une asana :

Sthira sukham asana

  • Sthira : Ferme, solide, effort, stabilité.
  • Sukham : Heureusement, tranquillement, facilement, aisément, à l’aise, volontiers, avec plaisir.
  • Asana : Posture.

Ces quelques mots définissent ce qu’est une asana . La traduction la plus souvent admise :

Posture stable et confortable

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3225694

Une posture stable et confortable est ainsi une asana.

Dans différents textes plus tardifs, de nombreuses postures sont décrites. Acrobatiques ou non, c’est l’intention qui est mise dans chaque asana qui fait Yoga.

L’asana induit la mise en mouvement d’une partie du corps bien précise. Le pratiquant peut alors sentir son corps de façon consciente. Il ressent les différents éléments qui le constituent (muscles, os, systèmes circulatoire et respiratoire). Cette prise de conscience est un premier pas vers Yoga.

Tenir une asana permet aussi à l’esprit d’entrer en concentration, puis en méditation. Ce ressenti du corps amène à s’en détacher, peu à peu.

L’asana favorise aussi la circulation du pran, de l’énergie vitale.

Tout mouvement, à mon sens, quand il est fait en conscience et accompagné de la respiration est une asana.

La clé de l’asana est la persévérance, la ténacité, et l’acceptation de ce qui vient. Parfois lors d’une séance de yoga, le pratiquant est perturbé par le mental, la posture est difficile. Le jour suivant, tout peut-être différent.

Nous présenterons ici des articles sur les postures : comment entrer dans la posture, les bienfaits, les contre indications. Chaque posture doit être confortable, ne jamais aller au-delà des possibilités de son corps. Il faut toujours rester à l’écoute et dans la bienveillance.

Commentaires fermés sur Postures – Introduction