Psoas, équilibre du corps et de l’esprit
Sa fonction
Le psoas est le muscle le plus profond du corps. C’est aussi le seul muscle à relier le haut de corps avec le bas du corps : la colonne vertébrale aux jambes.
Il est composé de deux deux chefs:
- Le grand psoas dont l’origine se situe au niveau des faces latérales des corps vertébraux T12 et L1 à L5. La terminaison est localisée au niveau du petit trochanter du fémur.
- Le muscle iliaque dont l’origine est située au 2/3 supérieur de la fosse iliaque. La terminaison est comme le grand psoas au niveau du petit trochanter du fémur.
Il contribue à maintenir la position debout en assurant l’équilibre du tronc. Il participe aux mouvements nécessaire mis en œuvre dans la marche.
En lien avec de nombreux organes, muscles et os, il a des répercutions sur la mobilité, l’équilibre et la flexibilité du corps.
C’est un muscle puissant qui permet la flexion de la cuisse sur le bassin. Il intervient aussi dans la rotation externe de la hanche.
Lorsqu’il est trop tendu, il provoque des tensions dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires. Il peut également être relié aux douleurs ressenties dans le bas de l’abdomen.
Psoas, diaphragme et nerfs
Le psoas et le diaphragme ont des insertions très proches les unes des autres. Leurs positions respectives les lient l’un à l’autre. Ainsi, des tensions de l’un se répercutent sur l’autre et inversement, un bon fonctionnement de l’un peut permettre un bon fonctionnement de l’autre.
Une bonne respiration doit toujours accompagner le travail du psoas.
Le réseau du système nerveux passe au niveau de ce muscle. Ainsi, des tensions musculaires ont des répercutions sur les nerfs notamment le nerf crural.
Psoas et Yoga
La position du psoas, dans niveau du bassin, le met en lien direct avec le deuxième chakra (Swadhisthana chakra).
C’est le siège de l’élément eau, le lieu où sont gérés tous les liquides du corps. L’élément liquide est lié aux émotions, à notre état émotionnel.
En mobilisant cette zone du corps, on peut agir sur nos émotions. Le mouvement, la respiration vont permettre de faire circuler les énergies qui ont pu stagner et favoriser l’émergence d’un certain équilibre émotionnel.
Etirement du psoas
Grâce à quelques postures de Yoga, on peut mobiliser et étirer le Psoas pour maintenir son équilibre corporel et émotionnel.
- La posture du Guerrier
- La posture du triangle étendu
- La posture du chameau
- La posture du roi des pigeons
- La posture de l’angle ouvert
- La posture du demi-pont
Le guerrier
Le chameau
Le demi-pont
Le roi des pigeons
L’angle ouvert
Le triangle étendu