Les mudras,  Les pratiques du Hatha Yoga

Les mudras – Introduction

Qu’est-ce qu’un mudra ?

Les Mudras, qui signifie « sceau », sont pratiqués en vue de « sceller » les énergies dans certaines parties du corps et dans l’esprit. Les mudras seraient de puissants transmetteurs d’énergies et permettraient de réguler et ré-harmoniser nos forces vitales.

Il en existe plusieurs types, dont les plus connus sont les hasta mudras, les gestes de la main. En effet, les mains et les doigts possèdent un grand nombre de terminaisons nerveuses. Les mudras de la main faciliteraient la transmission de nos intentions vers notre mental. De plus, selon la tradition yogique, on retrouverait sur les doigts et les mains des points qui renvoient à certains organes ou fonctions du corps. En les stimulant, on stimulerait ces parties du corps et rééquilibrerait le corps physique et émotionnel.

Les mudras recèlent également d’une profonde symbolique : connaissance, paix, bienveillance, confiance, chaque mudra ayant une signification et une intention différente… on les utilise souvent durant la méditation, la relaxation et les séances de yoga.

Commentaires fermés sur Les mudras – Introduction